FORUM COLLECTION1980.COM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM COLLECTION1980.COM

Tout ce que vous savez ou vous voulez savoir sur nos bonnes vieilles consoles et leurs jeux
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Commodore PC-1 (1987)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jayce_31

jayce_31


Messages : 176
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 47
Localisation : Sud, entre Toulouse et Carcassonne

Commodore PC-1 (1987) Empty
MessageSujet: Commodore PC-1 (1987)   Commodore PC-1 (1987) I_icon_minitimeMar 5 Mai - 20:43

Mis à part le Thomson MO5, 1er ordinateur que j'ai touché (Merci Fabius! Razz ); il y le Commodore PC-1 qui fut vraiment mon 1er ordinateur acheté, à l'époque en 1988, un peu plus de 4000 frs. Un compatible PC simple, sans trop de prétentions car 512 Ko de RAM (extensible...), pas de disque dur mais un lecteur 5"1/4 intégré pour des disquettes 360 Ko double densité.

Voyons à quoi ressemblait cet ordinosaure...

Commodore PC-1 (1987) Commod10

On ne pouvait pas faire plus simple Laughing
Bref, pour pouvoir l'utiliser, il fallait d'abord booter sur une session DOS (v 3.2 en 1988). Ceci fait, on pouvait alors jouer (ou travailler!). Je me souviens y avoir fait mes 1er pas en programmation Basic avec GW Basic...
Malheureusement, pas de ventilo présent sur le processeur, il fallait donc couper l'alimentation, attendre quelques minutes et rebooter sur une nouvelle session dos pour changer de ... Rolling Eyes

Si j'ai ouvert ce topic, c'est surtout pour une recherche d'infos complémentaires : si l'un(e) d'entre vous connaît cette bête pour pouvoir me fournir un historique, merci de me laisser un MP cheers

D'avance merci...
bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://jc.cayn.free.fr
collection1980
Admin
collection1980


Messages : 380
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 53
Localisation : saint etienne

Commodore PC-1 (1987) Empty
MessageSujet: belle bête   Commodore PC-1 (1987) I_icon_minitimeMer 6 Mai - 9:37

Personnellement je ne le connaissais pas
Il y a un petit historique sur MO5 http://mo5.com/musee/fiche.php?id=pc-1
et un sur wikpedia allemagne dont voici une traduction: je continue mes recherches



"Le Commodore PC-1 était plus avantageuse pour les PC à domicile, mais aussi en tant que terminal pour les ordinateurs pensé. Dans cette forme ultra-compacte, il a été la réponse de Commodore sur le PC-I par Atari. Il pouvait au choix, avec un 3,5 "- ou 5-1/4" lecteur-être. Il a dominé seulement les CGA et Hercules-mode graphique (AGA graphique, Advanced Graphics Architecture, à ne pas confondre avec le même Amiga Custom Chips!). Deux connecteurs ISA étaient Riser sur une carte à disposition.

Le système était équipé d'un Intel 8088 à 4,77 MHz avec 512 Ko de RAM et d'un clavier robuste et souris.

Un disque dur dans ce boîtier avait pas de place. Pour eux, il y avait une taille similaire, empilable, Boîtier externe avec une connexion par câble.

L'ordinateur n'a pas été un grand succès et a été rapidement réglé. "


:ju22: :ju22: :ju22: :ju22:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collection1980.com
jayce_31

jayce_31


Messages : 176
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 47
Localisation : Sud, entre Toulouse et Carcassonne

Commodore PC-1 (1987) Empty
MessageSujet: Re: Commodore PC-1 (1987)   Commodore PC-1 (1987) I_icon_minitimeMer 6 Mai - 13:53

Merci pour le petit historique issu de Wikipédia Allemagne. J'y avais pensé mais moi et l'allemand, ca fait 2! :lol!:
Voilà qui complètera ma fiche... Cool

Pour info, la fiche ainsi que les photos disponibles sur MO5 et signées J.C sont... de moi. Smile
Mis à part une description de ses caractéristiques techniques, je n'avais pas d'historique. Aux discutions que j'ai eu avec des collectionneurs allemands, je sais que ce compatible PC était bien implanté en Allemagne et en Suède mais sans plus d'infos... scratch

Merci quand même pour t'être penché sur le sujet! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jc.cayn.free.fr
collection1980
Admin
collection1980


Messages : 380
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 53
Localisation : saint etienne

Commodore PC-1 (1987) Empty
MessageSujet: je me doutais   Commodore PC-1 (1987) I_icon_minitimeMer 6 Mai - 19:33

Je me doutais que c'était de toi car il y avait une peu les mêmes explications que le forum
Pour MO5, je ne fais plus de commentaire: ils m'ont demandé une photo d'un ordi qui d'ailleurs peut t'intéresser car très rare un PC III 20 E de chez commodre ou l'inverse je te confirmerai; je leur ai demandé de visiter mon site et si possible de faire un échange de liens
je n'ai jamais eu de réponse. J'ai trouvé çà décevant


Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collection1980.com
jayce_31

jayce_31


Messages : 176
Date d'inscription : 19/03/2009
Age : 47
Localisation : Sud, entre Toulouse et Carcassonne

Commodore PC-1 (1987) Empty
MessageSujet: Re: Commodore PC-1 (1987)   Commodore PC-1 (1987) I_icon_minitimeMer 6 Mai - 21:08

Que veux tu y faire, à croire que nous sommes des petits à coté d'eux et que nos collections ne les intéresse pas... No
Comme tu dis, décevant... J'ai bien attendu 6 mois pour pouvoir poster les infos du PC-1 sur MO5. Mais je ne les blâme pas, au vu du nombre de demandes journalières et suivant le nombre de personnes disponibles, je comprend qu'ils aillent au plus important... Suspect

Mais pas de polémiques!!!! Smile

En effet, un PC-20 III m'intéresserait bien. Tu m'avais caché cela ! Shocked Si en plus tu as des photos, cela m'intéresse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://jc.cayn.free.fr
Contenu sponsorisé





Commodore PC-1 (1987) Empty
MessageSujet: Re: Commodore PC-1 (1987)   Commodore PC-1 (1987) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commodore PC-1 (1987)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Clavier Commodore 64
» bonjour je suis michel lefland du club commodore 64 de belgique
» bj je cherche des jeux et programmes uniquement en français sur commodore 64 aidez moi svp merci
» je recherche des joueurs pour jouer en reseaux sur commodore 64 avec emulateur par internet sur pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COLLECTION1980.COM :: DISCUSSION ENTRE PASSIONNES :: COLLECTION ORDINATEURS ANCIENS-
Sauter vers: